: English

Logo-France(1)

Le fondateur de Torsé

Mohammadreza Mahmoudi, né en 1981 à Téhéran, en Iran, est un expert gemmologue, un designer de bijoux traditionnels et modernes et le fondateur de Torsé. À l’âge de 12 ans, il entreprend une formation en Moarraq (art traditionnel persan de l’incrustation) sous la supervision du maître Salaheddin Allamehzadeh. Simultanément, il commence à acquérir des compétences en orfèvrerie, joaillerie et sertissage de pierres précieuses. Il a appris son art de manière empirique.

À partir de 2009, après avoir créé son propre atelier et produit des designs sur commande, Mohammadreza Mahmoudi a commencé à enseigner des cours de design de bijoux. À ce stade de son parcours, il opte pour une approche novatrice. Il a l’idée de fusionner et d’entrelacer l’art du Khatam (art géométrique persan de l’incrustation) avec sa maîtrise du Moarraq, de l’or et de la fabrication de bijoux.

À cette combinaison novatrice, Mohammadreza Mahmoudi a ajouté une esthétique modernisée mais traditionnelle, s’inspirant des grands arts iraniens tels que l’architecture, la conception de tapis, la peinture miniature et l’art du bois. Ceux-ci lui ont fourni un trésor de motifs et de dessins traditionnels tels que le Toranj (une demi-rosette), l’Arabesque ou l’Islimi, le Shams (un motif en forme de soleil levant) et le paisley.

Profondément inspiré par la culture mythologique de la Perse, Mohammadreza Mahmoudi utilise ses connaissances et sa pensée dynamique pour forger une version contemporaine d’histoires intemporelles. Dans tous ses designs et ses œuvres, en tant qu’artiste infatigable, il s’efforce de cristalliser une nouvelle lecture contemporaine des archétypes et des mythes. À travers toute son œuvre, le fondateur de Torsé utilise son regard profond et sa pensée fluide pour guider l’esprit du spectateur vers des histoires fascinantes et des images de mondes mythologiques.

Torsé’s Founder Achievements at a Glance
  • Première place au concours national persan de Moarraq (1997)
  • Créateur de plus de 300 designs de bijoux uniques (depuis 2004)
  • Instructeur de cours spécialisés sur le design de bijoux, la création de bijoux et le sertissage de pierres précieuses (depuis 2010)
  • MBA en gestion de marque de luxe (2017)
  • Médaille du top créateur d’œuvres d’art iraniennes magnifiques de la Fondation coréenne (2017)
  • Lauréat du prix d’appréciation de l’exposition de mode et de bijoux Homi Milan (2017)
  • Top entrepreneur de l’Iran Brand Academy (2017)
  • Participant à l’exposition d’excellence de la mode et des bijoux de Moscou (2017)
  • Conférencier honoraire sur la conception de bijoux traditionnels à l’Université de Téhéran (2019)
  • Membre fondateur du Club des métiers d’art de l’UNESCO (depuis 2020)
  • Membre fondateur du Prix du design de bijoux du Parc des industries culturelles et créatives iraniennes (depuis 2021)